Essais et implantations

1. Essais

Après plusieurs années de recherche et de conception, des tests ont été menés sur les animaux pour valider le modèle numérique. Selon le Professeur Carpentier, ces essais ont permis d'obtenir des courbes systoliques et aortiques similaires à celles observées avec un cœur naturel, ce qui conforte les scientifiques dans la fiabilité de leur invention. Les évaluations sur son fonctionnement sont concluantes. En 2011-2012, plusieurs animaux ont été implantés (12 veaux). Ces derniers ont été anesthésiés pour simuler la phase post opératoire. D'après le professeur Christian Latrémouille, les résultats sont encourageants et il considère que le cœur CARMAT est prêt pour des essais cliniques sur des hommes. Cependant l'accord de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) se fait tarder et l'on estime que les premières implantations sur des patients humains devraient s'effectuer sous peu (d’ici 6 mois à compter de janvier 2013).

texte-alt-jlemtc00105-gr9.jpg 

Exemple de courbe systoliques

 

2. Déroulement de l’opération

L’opération s’effectue sous anesthésie générale,  et en  condition  de « stéréotomie médiane » c’est-à-dire par l’incision qui consiste à sectionner le sternum dans le sens de la longueur. Puis on utilise la CEC (Circulation Extra Corporelle) qui permet à une pompe et un oxygénateur extérieurs de reproduire la fonction du cœur (la circulation sanguine) et celle des poumons (assurer les échanges gazeux). Dès lors, cœur et poumons peuvent être arrêtés sans pour autant endommager les organes. Une fois la réparation cardiaque achevée, le nouveau cœur est démarré , il commence à battre, les poumons sont de nouveau ventilés et la CEC est arrêtée de façon progressive.

Machines de Circulation Extracorporelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site